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Notre mission : Renforcer la proximité avec vos collaborateurs et les étudiants, simplifier la gestion de vos données RH, accélérer la digitalisation de vos processus, participer à l’excellence opérationnelle des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche manifestent un intérêt croissant pour la mutualisation des processus ainsi que la modernisation de leurs outils et logiciels de gestion, notamment dans le cadre du Fonds de la Transformation de l’Action Publique (FTAP). Ce fonds soutient divers projets visant à moderniser les pratiques de travail et les processus au sein des établissements d’enseignement supérieur. Dans ce cadre, les universités collaborent pour exprimer leurs besoins de manière collective, tout en adaptant la conception et la mise en œuvre des solutions en fonction des environnements techniques spécifiques à chaque institution.
Dans ce contexte, qu’il s’agisse d’établissements publics, semi-publics ou privés, l’un des enjeux majeurs identifiés est la digitalisation des processus RH. De nombreux établissements accusent en effet un retard dans ce domaine, rendant urgente la modernisation de leurs outils pour améliorer l’efficacité et l’expérience des agents, mais également des étudiants. Cette digitalisation vise à centraliser tous les processus RH dans un outil unique, facilitant ainsi le travail des agents et rendant les établissements plus attractifs pour les étudiants.
C’est une démarche qui contribue à fidéliser les agents, mais également à attirer de nouveaux étudiants en offrant des services modernes et accessibles. Répondre aux attentes de ces derniers, habitués à des services dématérialisés, est devenu une priorité pour les établissements qui veulent rester compétitifs. Dans une démarche d’amélioration continue, il est dans l’intérêt de tous de promouvoir et de diffuser les bonnes pratiques. Il en va de même pour les outils retenus auprès d’autres universités ou d’établissements de l’enseignement supérieur, afin de maximiser l’impact de ces initiatives.
Favoriser la collaboration entre les collaborateurs de l’enseignement, de la recherche et les gestionnaires RH est important, notamment avec la mise en place d’un portail RH. Cela permet de simplifier par exemple les processus « demande de cumul d’activité », « gestion des ordres de mission », « circuit des demandes de télétravail » ou encore des processus de « demande d’autorisation d’exercer les fonctions en temps aménagé« , propres à ce contexte.
Un portail accessible aux étudiants, qui offre une interface intuitive et centralisée simplifiant les démarches administratives, telles que les inscriptions ou les demandes de bourses, peut devenir un puissant levier d’attractivité. En intégrant des fonctionnalités modernes comme des notifications personnalisées et un accès facile aux ressources académiques, ce portail améliore l’expérience des étudiants. Il renforce ainsi l’image d’innovation de l’établissement.
Une solution BPM donne toute la souplesse nécessaire pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de créer des processus humains et/ou techniques ainsi que des services en ligne, avec la garantie d’une adhérence maximale aux systèmes déjà en place, même dans un écosystème hétérogène. Vous pouvez ainsi faire – par exemple- la jonction avec un portail universitaire préexistant et non-modifiable.
Il y a 10 ans, nous avons décidé au sein de Blueway, éditeur français de Phoenix, la plateforme d’échange de données et d’automatisation des processus, de nous consacrer à un secteur bien particulier : le Secteur Public. Nous sommes ainsi présents sur le Catalogue SCC, UGAP, Computacenter, RESAH, et participons aux initiatives GouvTech de la DINUM.
Nous avons construit des offres logicielles dédiées aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec notamment Forum RH et Agora BPM. Elles proposent une tarification adaptée et Blueway Gallery pour partager le travail d’autres universités ou établissements de l’enseignement supérieur déjà usagers. Ce qui dynamise ainsi l’effort collectif.
Enfin, le centre de compétences Professional Services est un pôle d’expertises spécialisé dans l’intégration des produits Blueway pour nos clients, à votre service.
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La digitalisation présente un certain nombre de défis, voici les principaux :
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