Le référentiel de données : la clé pour centraliser, harmoniser et gouverner vos données de référence au cœur de votre système d’information. Exploitez pleinement vos données et assurez vous un point de départ fiable pour votre stratégie IA !
Ce contenu sur les référentiels de données fait partie de notre dossier sur le Master Data Management.
Nous pouvons distinguer 3 types de référentiels de données:
C’est généralement au dernier type (de référence) que l’on associe la notion de référentiel de données, parce que c’est la plus complète et celle qui apporte le plus de valeur à l’organisation.
Dès lors que l’on a pris conscience de l’importance de la qualité des données de référence de l’entreprise (clients, fournisseurs, articles…) et que l’on sait qu’elles sont exploitées par différentes applications, la mise en place d’une démarche de Master Data Management prend tout son sens.
Les données de références sont la clé pour une bonne exécution de sa stratégie data : elles assurent une cohérence globale entre l’opérationnel, le décisionnel et les échanges avec les partenaires. C’est aussi une façon de péparer le futur : avec la croissance de l’entreprise, des fusions/ acquisitions vont s’opérer et la présence d’un référentiel central permettra une fusion des SI plus rapide.
Les référentiels de données de référence mis en place grâce aux solutions de MDM apportent plusieurs gains fonctionnels.
Centraliser les données de référence de l’entreprise à un seul endroit
Gérer le cycle de vie de la donnée (création, modification, suppression) et appliquer les règles de qualité définies par l'organisation
Assurer le transport de cette donnée de référence avec toutes les applications liées
Sécuriser et tracer toutes les actions, évolutions et révisions (historisation, data lineage, intégrité…)
Fournir un accès et une vue unifiée des données aux utilisateurs
Historiquement, la mise en place d’un référentiel unique de données avec un MDM (Master Data Management) concernait en premier lieu des entreprises de secteurs d’activités bien précis dont la législation les obligeait à avoir des éléments de qualité et de traçabilité sur leurs données (industrie pharmaceutique, secteur de la santé, banques, mutuelles…).
Aujourd’hui des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs doivent gérer ces mêmes problématiques sans pour autant avoir les ressources humaines et financières nécessaires pour garantir la réussite de leur projet. Avec sa plateforme de données Phoenix, Blueway les accompagne avec une solution souple, ergonomique et surtout pragmatique. Sans aucune ligne de code à écrire et par simple paramétrage, mettez en place votre référentiel unique qui deviendra votre point de vérité unique.
Avec la démocratisation de l’IA, l’automatisation des actions et la décentralisation des traitements data, la mise en place des référentiels est cruciale ! Ils permettent de s’assurer que la mise en place d’actions sur un client, produit, segment … se positionnent sur le bon élément de référence.
Déployer un ou plusieurs référentiels de données implique d’avoir pris du recul sur la gestion de ses données de référence. Cette étape préliminaire doit également permettre de modéliser le cycle de vie des données, de manière transversale à l’entreprise et aux différents services. Les données de référence ne doivent pas être cloisonnées : elles appartiennent à toutes l’organisation !
Nous conseillons pour cela de suivre à minimum 6 étapes. La définition d’une politique de gouvernance des données (rôles, objectifs, instances…) est un prérequis.
Le référentiel de données doit être point de « passage » obligatoire de chaque donnée de référence. Pour apporter un maximum de valeur il doit être en connexion permanente avec le SI et propager les bons enregistrements vers les applications décisionnelles mais surtout opérationnelles.
L’utilisation d’une solution de type Enterprise Services Bus (bus applicatif) permet de normaliser tous les échanges entre les différentes applications sans avoir recours à des interfaces multidirectionnelles, parfois redondantes, qui compliquent l’architecture du système d’information et peuvent conduire au syndrome spaghettis. Combinée au référentiel de données, cette approche participe à garantir la cohérence et l’intégrité des données tout en facilitant leur accessibilité.
Au sein de la plateforme Phoenix, le module de MDM met ainsi à profit le socle de transport de données du module Data Foundation.
Les récentes évolutions dans le domaine de l’intelligence artificielle permettent de simplifier, d’automatiser de nombreuses tâches, notamment dans les phases d’identification des données, de traitements de la qualité et de «regroupement » des données.
De façon non exhaustive, les apports sont nombreux :
Le module Data Governance de notre plateforme Phoenix est conçu pour simplifier et centraliser la création, la gestion et la gouvernance de vos référentiels de données. Vous pouvez modéliser rapidement vos référentiels, définir les critères de qualité des données et générer automatiquement des interfaces utilisateur ainsi que des WebServices d’acquisition et d’exposition des données. Les référentiel sont stockés dans une base de données qui peut être selon le choix du client (MySQL, SQLServer, Oracle, PostgreSQL, DB2…).
Ce module facilite également l’intégration des données en assurant leur actualisation et leur fiabilité, répondant ainsi aux exigences des systèmes d’information complexes. Avec Data Governance, vous optimisez la gestion des données de référence, sur chaque périmètre métier, garantissez leur intégrité et leur disponibilité à travers toute l’organisation.
Modélisation « à la souris » de vos référentiels, création de vos règles de gestion métiers, génération automatique des interfaces utilisateurs
Data Governance vous permet de superviser l’ensemble des indicateurs de qualité de vos données et de vos référentiels
Les référentiels se connectent aux différentes sources de données (applications, annuaires, base de données…)
Traçabilité, unicité, dédoublonnage, validation, journalisation…
Chez Blueway, nous sommes convaincus du rôle de l’intéropérabilité Data & Processus. C’est pour cela que notre plateforme modulaire Phoenix va au-delà des capacités de MDM : elle intègre des modules de Business Process Management, d’Enterprise Services Bus , de Data Catalog et d’APIM afin de couvrir toutes les dimensions de la gestion de données.
Cette combinaison unique permet non seulement de centraliser et de gérer vos référentiels de données, mais aussi d’optimiser les processus métiers, de normaliser les échanges de données et de sécuriser les API. Grâce à Phoenix, votre stratégie de gouvernance des données devient agile et facile à mettre en œuvre. En unifiant vos données et en assurant leur interopérabilité avec toutes vos applications métiers, Phoenix démultiplie la valeur de vos données pour toute votre organisation !
Comprendre les besoins spécifiques de l'entreprise en termes d'analyse, de prise de décision et de fonctionnement global pour orienter la stratégie d'intégration.
Identifier les sources de données existantes dans l'entreprise ainsi que les systèmes cibles où ces données seront utilisées pour assurer une intégration fluide et efficace.
Évaluer la qualité des données disponibles et mettre en place des processus et des technologies pour améliorer, nettoyer et maintenir cette qualité tout au long du cycle de vie des données.
Sélectionner les technologies, les outils et les plateformes qui répondent le mieux aux besoins d'intégration de l'entreprise, en tenant compte de facteurs tels que la scalabilité, la sécurité et l'évolutivité.