Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Témoignage client

Département de la Haute-Loire

Découvrez le retour d’expérience de Bruno Castex, Responsable Service Etudes et Applications au sein du Département de La Haute-Loire sur le déploiement de la plateforme Phoenix.

applicatifs métiers
0
agents
habitants
0

Enjeux : 

Céline Chauvin, Responsable du Pôle Données au sein du service SIG de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, avait pour mission majeure en 2024 la mise en place d’un catalogue de données géographiques et alphanumériques. Cet outil était destiné à faciliter l’accès aux données pour les agents SIG, l’ensemble des agents communautaires accédant à la plateforme Geobasque, ainsi que, potentiellement, les prestataires externes.

Un objectif à long terme envisageait l’ouverture des données au grand public via un projet d’Open Data. Avec un service SIG constitué de 10 personnes et gérant une volumétrie importante de données, il devenait indispensable de centraliser l’information de manière structurée.

L’équipe disposait déjà de fiches de métadonnées, mais souhaitait un catalogue plus avancé pour simplifier la consultation et la gestion des données. Le besoin portait sur un outil capable de décrire la donnée (« métadonnées ») : nom, contenu, mode de création, système de projection géographique, échelle, propriétaire, gestionnaire, etc.

ic-securite_retail
Collectivité Territoriale
ic-temoignages-clients
1 300 agents
XXX applicatifs métiers
MyDataCatalogue

Le choix de la solution 

Lors du lancement du projet, Céline Chauvin s’est rapprochée de la DSI, qui avait déjà adopté MyDataCatalogue pour le nettoyage et la qualité des données. Connaissant la capacité de l’outil à gérer le catalogage des données, le choix s’est naturellement orienté vers cet outil déjà en place, permettant ainsi une mutualisation des coûts et une meilleure homogénéité des pratiques.

Bien qu’un outil « prêt à l’emploi » aurait pu répondre au besoin initial, MyDataCatalogue offrait une plus grande flexibilité et la possibilité d’aller au-delà des standards. Les retours d’expérience d’autres clients utilisant MyDataCatalogue ont confirmé la pertinence de ce choix. Ces derniers avaient deux catalogues distincts (alphanumériques et géographiques) et envisageaient de centraliser l’ensemble de leurs données dans un seul outil : MyData Catalogue pour simplifier la gestion et réduire les coûts.

Les éléments décisifs dans le choix final ont été :

  • Mutualisation des coûts avec la DSI.
  • Performance supérieure à un outil standard.
  • Souplesse des échanges avec l’équipe MyDataCatalogue.
  • Retour d’expériences clients positifs.

Mise en œuvre

Avant MyDataCatalogue, la gestion des métadonnées était manuelle, sous forme de documents Word. Désormais, l’outil permet une normalisation plus avancée et structurée des fiches de métadonnées, facilitant ainsi la préparation à un projet d’Open Data futur.

Pour garantir cette ouverture au grand public, la communauté suit les normes ISO et Inspire. Ces standards imposent une vingtaine d’indicateurs à respecter, tels que : titre normalisé, résumé précis, thématique, mots-clés, etc.

Durant la phase de mise en œuvre, un travail collaboratif s’est engagé avec les équipes de MyDataCatalogue pour ajuster l’outil aux besoins du SIG. Bien que l’outil répondait à 95% des attentes, des adaptations ont été nécessaires, notamment sur :

  • Visibilité front/back office : L’ensemble des métadonnées est maintenant visible sur l’interface front office, avec la possibilité de filtrer certaines informations si besoin.
  • Normalisation avancée : La gestion des métadonnées a été ajustée pour mieux correspondre aux normes géographiques.

Céline Chauvin a personnellement pris en charge la formation technique des 7 agents SIG sur l’outil, garantissant ainsi une adoption réussie au sein du service.

La mise en place de MyDataCatalogue a permis une gestion plus rigoureuse et centralisée des métadonnées au sein du service SIG de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Cet outil s’inscrit dans une démarche à long terme vers l’Open Data, offrant à la fois une meilleure lisibilité et une plus grande efficacité dans la gestion des données territoriales.

Les plus :

  • Je participe activement à un groupe d’échanges composé d’autres communautés d’agglomération, mairies et départements autour du produit MyDataCatalogue. Cet espace collaboratif permet d’améliorer continuellement l’outil, d’échanger des idées et de comparer les méthodes employées pour un usage optimal
  • Je suis totalement satisfaite de l’équipe avec laquelle j’ai collaboré. Leur réactivité et leur professionnalisme ont rendu notre partenariat très agréable. Leur implication dans notre projet a été déterminante.
    Bien qu’il y ait eu quelques retards de livraison, je privilégie de travailler avec une équipe aussi engagée, toujours disponible pour dialoguer et trouver des solutions. Ces retards ont pu être justifiés en interne grâce à la transparence et à la qualité des échanges.
    L’équipe sait s’adapter aux différents interlocuteurs, démontrant une réelle flexibilité et compréhension des besoins spécifiques.
schéma de la data platform Phoenix

Comme Grand Reims Métropole, vous souhaitez urbaniser votre SI avec Viaduc? Contactez-nous!