Dans un contexte géopolitique et économique en tension, la souveraineté numérique devient un enjeu stratégique majeur. Plus que jamais, la coopération entre les Armées et l’industrie technologique française est essentielle pour anticiper les défis à venir.
C’est dans cette perspective que la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information) organise, le 9 avril 2025, son Forum des Industriels. Cet événement rassemble l’ensemble de l’écosystème industriel de la Défense, dans une volonté de dialogue, d’innovation et de construction de solutions adaptées aux besoins opérationnels des forces armées.
Une présence engagée de Blueway pour la souveraineté numérique
Blueway est fière de participer à cette rencontre en tant qu’acteur technologique français, engagé depuis plus de 20 ans aux côtés des organisations publiques dans la modernisation et la sécurisation de leurs systèmes d’information.
Notre expertise dans les domaines de l’urbanisation du SI, de l’intégration de données et de la gouvernance numérique s’inscrit pleinement dans les objectifs de performance, de résilience et de souveraineté portés par le ministère des Armées.
Une reconnaissance dans le domaine stratégique de la sécurité
Cette démarche s’est concrétisée récemment avec notre sélection en finale de l’appel d’offres OTDH, visant à remplacer la solution américaine Palantir, utilisée depuis 2015 par la DGSI dans le cadre de son programme de traitement massif de données. Un signal fort qui illustre la capacité de Blueway à proposer des alternatives souveraines, robustes et innovantes.
Nous sommes convaincus que l’avenir du numérique de Défense passera par des coopérations fortes, ancrées dans un tissu industriel national dynamique et compétent.
Rendez-vous le 9 avril pour continuer à construire ensemble une Défense numérique à la hauteur des enjeux de demain.
À propos de la DIRISI
La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) est un organisme du ministère des Armées, chargé de fournir, exploiter et sécuriser les infrastructures et systèmes d’information et de communication (SIC) pour l’ensemble des forces armées françaises. Elle joue un rôle central dans la transformation numérique de la Défense, en garantissant la performance, l’interopérabilité et la résilience des systèmes d’information interarmées.